Les enfants et les adolescents ne savent pas toujours expliquer leurs difficultés d’apprentissage. Ils sont souvent confrontés à une impasse et ne voient pas de solutions…C’est alors le découragement s’installe avec le manque de confiance et/ou d’estime de soi, ce qui se traduit souvent par un échec scolaire.
Ces difficultés scolaires peuvent se traduire par :
Une attitude défaitiste : « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « c’est trop dur »
Une démotivation : absences, fait le minimum…
Manque de concentration : vite distrait, souvent dans la lune...
Blocages face aux examens : trou noir, feuille blanche,
Le refus anxieux scolaire : phobie scolaire,
Un problème de socialisation,
Il existe aussi des troubles qui apparaissent chez des enfants dont l'intelligence est normale ou supérieure et les troubles qui proviennent d'un retard global du développement cognitif. Les troubles des apprentissages sont ceux que l’on appelle habituellement les troubles « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDA/H, dysgraphie…
Afin d’aider les enfants et les adolescents dans la résolution de leur problématique, je pratique aussi des bilans cliniques à travers divers outils tels que :
Tests de personnalité,
Tests projectifs,
Tests psychométriques : WPPSI-4 pour les 4/6 ans et WISC-V pour les 6/16ans.