Atelier PIFAM à Saint-Priest 

Qu'est-ce qu'un atelier PIFAM ?


Le PIFAM : Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives a été développé et testé en pratique clinique sur une période de plus de 10 ans par Francine Lussier, neuropsychologue (Canadienne) de réputation internationale. Cet outil a fait ses preuves en obtenant des taux de réussite sans précédents. Bien que le PIFAM était en premier lieu dédié à la prise en charge du TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) , il peut aussi être utilisé auprès d’élèves avec des atteintes tout autre : troubles Dys, TSA, troubles des apprentissages ou ayant des difficultés moins sévères.

Le PIFAM est une approche de remédiation cognitive qui va amener l’enfant à apprendre à mieux se connaître et à trouver des stratégies.

Le programme prend la forme d’ateliers au cours desquels les enfants ont l’occasion de comprendre les mécanismes de l’attention et d’identifier leurs propres déficits puis d’explorer et d’expérimenter différents outils de gestion mentale.

Inspiré du modèle REFLECTO de Pierre Paul Gagné, il est construit à partir des modèles théoriques accordant un rôle prépondérant aux systèmes frontaux dans les mécanismes attentionnels et s’appuient sur les principes de réorganisation fonctionnelle faisant appel à la métacognition (processus top down strategy : rééducation cognitive davantage axée sur la prise de conscience des déficits et le développement des capacités d’autorégulation ).

Le PIFAM cible des compétences utiles à l'école : concentration, mémorisation, organisation, planification..., et les relations sociales : gestion de l'anxiété, respect des autres. Les enfants sont confrontés à des mises en situation pour généraliser les acquis à différents types d’activités ou contextes.

Ce programme est proposé sous la forme d’ateliers en très petits groupes d’enfants âgés de 10 à 14 ans présentant des difficultés d’attention/concentration, des troubles « DYS », une impulsivité, des difficultés à s’organiser à l’école et/ou dans leur quotidien et aussi aux jeunes qui veulent améliorer leur performance scolaire …. Il est constitué de 12 ateliers hebdomadaires d’une durée de 1h30 chacun permettant aux enfants de développer des compétences. Ils sont animés par 2 intervenants (dont un psychologue et/ou neuropsychologue). Les intervenants assurent l’encadrement général, facilitent la réussite en stimulant l’utilisation de stratégies d’auto-instruction, le recours aux métaphores et le renforcement positif.

Un contrat d’engagement est rempli par l’enfant au début du programme. Lors de chaque atelier, l’enfant reçoit une feuille de route (un ordre du jour), pratique des activités jeux pour découvrir ses forces et faiblesses. Entre les ateliers, des missions et des défis doivent être menés à bien avec la participation de sa famille.

 Le programme comprend : 


    La rencontre d’information pour les parents concernant le contenu du programme
    12 ateliers de 1h30 en groupe de 4 à 6 jeunes avec deux encadrants
    Le matériel d’intervention nécessaire durant les activités
    La communication hebdomadaire aux parents (en groupe, en fin de séance : 5 minutes environ)
    Un entretien aux parents lors du dernier atelier pour faire le point sur les progrès, les stratégies à adopter et comment les mettre en place.


 Les objectifs du programme : 

Schéma PIFAM
Ce sont le développement des compétences utiles pour faciliter les apprentissages et des outils concrets pour mieux penser et appréhender le monde.

Le programme vise à développer les compétences suivantes :


Pour plus d'informations, cliquez sur les liens suivants :

Le site de CENOP
LUSSIER, F., 2009, Programme d’intervention pour favoriser le développement des fonctions attentionnelles et exécutives. In S. Adam, P. Allain, G. Aubin et F. Goyette (eds). 
LUSSIER, F., FLESSAS, J., 2009, Neuropsychologie de l'enfant : Troubles développementaux et de l'apprentissage, Paris, Dunod, 2ème édition.
LUSSIER F., 2011, 100 Idées pour mieux gérer les troubles de l’attention, Ed. Tom Pousse

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