Accompagnement Parental à Saint-Priest

Chaque parent, chaque enfant est différent, c’est pour cela qu’il n’y a pas de « recette ». Nous ne recherchons pas une parentalité parfaite, mais une capacité d’adaptation à des êtres humains en construction qui évoluent en permanence.

Nous avons tendance à reproduire ce que nous avons vécu. Nos réactions sont souvent l’écho de ce que nous avons vécu enfant sans que nous en prenions conscience. Il est possible de trouver d’autres moyens pour être mieux à l’écoute de notre enfant.

 

L’objectif des séances est de donner confiance aux parents dans leurs capacités à accompagner leurs enfants avec bienveillance, dans leurs compétences de créateurs de solutions nouvelles qu’ils pourront mettre en place eux-mêmes avec leurs enfants.

À partir des difficultés vécues au quotidien par la famille, je peux vous accompagner à trouver vos propres moyens de fonctionner pour rétablir l’équilibre et l’harmonie au sein de votre cellule familiale.


Résistance non-violente


  La résistance non violente est la forme de résistance qui exprime le mieux l’attention et l’amour des parents. – Haim Omer

La résistance non-violente est un outil qui va permettre aux parents d’arrêter le comportement destructeur de leur enfant sans créer d’escalade. Elle induit à la maison une ambiance qui favorise l’expression de la proximité et de l’affection.

Nous définissons la résistance non-violente comme une série d’actions qui colportent le message « Je ne suis plus prêt à continuer ainsi et je vais tout faire pour changer cette situation, excepté t’attaquer physiquement ou verbalement. » 

La résistance non-violente se caractérise par les principes suivants :

1. Une position ferme face à des exigences importantes et la volonté d’agir avec détermination pour éviter les attitudes destructrices de l’enfant.

2. L’évitement total de tout recours à la violence physique ou verbale tels les coups, les jurons, les menaces ou les accusations.

La résistance non-violente donne aux parents une assise morale et pratique pour affirmer leur présence et surveiller les actes de leur enfant ; elle affaiblit l’escalade et même l’empêche.

Nous insistons ici sur le fait important que l’objectif de l’action non-violente est de restaurer et rétablir la présence des parents. Nous considérons qu’une ferme présence parentale est le meilleur moyen pour construire une bonne relation avec vos enfants. L’autorité parentale que nous recherchons n’est pas basée sur une plus grande force physique du parent par rapport au jeune, mais sur sa détermination à être de son côté et à ses côtés. Plus vous montrez votre présence parentale, plus grandes sont les chances que votre enfant abandonne les configurations destructives et qu’un dialogue s’instaure à nouveau entre vous. 

Source : Accompagner les parents d’enfants tyranniques : programme en 13 séances (Les ateliers du praticien) de Nathalie Franc et Haim Omer (éditions Dunod).
 


Une question ?

Contactez nous
Share by: