Psychothérapie intégrative à Saint-Priest

La thérapie intégrative est une démarche multi-référentielle : elle intègre plusieurs thérapies. Le patient ne s’adapte plus à une thérapie que le psychologue a choisi pour lui, mais c’est le psychologue qui ajuste les thérapies en utilisant divers outils pour s’accommoder aux problématiques des patients. Cette approche tend à replacer le patient au centre de son parcours de soin, et vise à le rendre plus autonome.

 Qu'est-ce que la psychothérapie intégrative ? 


La Psychologie Intégrative inclut une attitude envers la pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.

Le terme « intégrative » renvoie au processus d'intégration de la personnalité : l'incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du « self » (Soi) dans une personnalité cohésive, réduisant l'utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l'entretien de la santé, la relation aux personnes, pour être de nouveau en plein contact avec le monde.

La Psychothérapie Intégrative se rapporte aussi au rassemblement des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques chez une personne, avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l'entourage de la personne. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des taches développementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.

La Psychothérapie Intégrative tient compte de différentes manières d'approcher le fonctionnement humain. Les thérapies : psycho-dynamiques, centrées sur la solution, comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d'objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l'analyse transactionnelle sont prises en considération dans une perspective de systèmes dynamiques. Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est renchérie lorsqu'elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d'autres aspects de l'approche du thérapeute.

 L'hypnose pour faire émerger une demande 

La technique de l’hypnose peut faire émerger une demande dans un état de conscience modifié. À partir de la demande du patient, le praticien peut construire avec lui une thérapie. Ensuite, il peut intégrer des pratiques de l’ordre de la médecine conventionnelle et complémentaire. Il n’y a absolument pas de clivage entre les deux. L’hypnose et l’EMDR, par exemple, font partie des pratiques complémentaires. L’EMDR tend à se développer dans la prévention et le traitement du stress post traumatique suite à un attentat ou une catastrophe naturelle par exemple. Elle permet de défocaliser l’attention qui se bloque sur le trauma, sur les flashbacks et apprend au patient à prendre de la distance émotionnellement par rapport à la situation qui a été traumatique.

 Remettre le patient au centre 

L’approche intégrative de la psychothérapie est une manière de remettre le patient au centre de la thérapie. Le praticien va partir de ce que le patient va dire pendant la séance et prêter également attention à son équilibre, son épanouissement intérieur, même parfois spirituel. Cela nécessite un changement de posture de la part du thérapeute et c’est une façon de réaffirmer la relation soignant – soigné.

En psychothérapie intégrative, il y a une communication obligée. Tout l’art du praticien est de parvenir à débloquer et à activer les ressources du patient. La stratégie thérapeutique et le cadre dans lequel elle va prendre forme se construisent toujours avec le patient. L’approche intégrative pousse à rencontrer le patient sans l’enfermer dans une case mais tout en ayant un diagnostic. C’est une démarche personnalisée, car le thérapeute ajuste en permanence son action en fonction de ce que le patient éprouve ou évoque lors du travail thérapeutique.

 Rendre le patient plus autonome  

L’approche intégrative vise à rendre le patient plus autonome, en lui fournissant une boîte à outils. Grâce à celle-ci, il peut trouver les pratiques psychocorporelles, qui ont à la fois une fonction psychothérapeutique, pédagogique et préventive. Mais, au préalable, le patient va d’abord parler de son angoisse avec le psychothérapeute et essayer d’identifier le facteur déclenchant d’une crise de panique, par exemple. " À partir de la discussion et de la description faite par le patient, le praticien peut intégrer dans la thérapie la méditation ou l’hypnose, notamment. C’est une manière de travailler sur la présence à soi et au monde, d’accueillir les émotions, mais aussi d’autonomiser les patients en leur apprenant à retrouver ces moments soit pour s’y ressourcer, soit pour faire face ". 

Une question ?

Contactez nous
Share by: