Programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley

Les objectifs du programme Barkley

Plus connu en français comme étant le programme d’entraînement aux habiletés parentales, « le parental training » est un enseignement psychoéducatif qui vise à aider principalement les personnes évoluant autour de l’enfant hyperactif à adopter une réaction plus adaptée face à ses comportements opposants et provocants.

Pourquoi le parental training ?

Le fait est malheureusement que les conséquences du TDAH au niveau des relations de l’enfant avec les autres ne sont pas des moindres et sont même au cœur du problème de l’hyperactivité, après les échecs scolaires. Souffrant d’un trouble oppositionnel et de provocation, et impulsif de surcroît, tout sentiment négatif se traduit généralement chez lui par la violence, aussi bien envers ses camarades qu’envers ses parents. Ce qui va sérieusement détériorer la relation parente/enfant.

Les objectifs du programme 

Le programme d’entraînement aux habiletés parentales, comme son nom l’indique, est une formation et non une thérapie. Elle n’a donc pas pour objectif de traiter ou de prendre en charge de quelques manières le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, elle n’a pas non été créée pour le guérir. Elle vise dans un premier temps à minimiser l’impact de ce trouble aussi bien sur l’enfant concerné que sur ses parents, autrement dit à instaurer une relation enfant/parent plus saine et ce :

    En aidant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à comprendre l’origine du trouble et subséquemment, des comportements provocateurs, opposants et rebelles des enfants hyperactifs ;
    En aidant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à comprendre et à assimiler le programme de Barkley afin d’adopter un comportement plus adapté et plus efficace face aux enfants hyperactifs ;
    En assistant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à mieux comprendre la théorie pour mieux passer à la pratique du training parental ;
    En aiguillant les parents et tous ceux qui interviennent dans la prise en charge du TDAH à assimiler le programme afin de pouvoir le proposer en groupe ou en individuel également.

Le programme d’entraînement aux habiletés parentales comporte plusieurs éléments théoriques portant essentiellement sur la compréhension des comportements rebelles, opposants et provocateurs des enfants souffrant de déficit de l’attention. Disponible en version française (adaptée), elle traite de l’incapacité et des difficultés de l’enfant hyperactif à se soumettre aux règles établies en société ou au sein de sa famille, de son incapacité et de ses difficultés à maitriser ses réactions (aussi bien la parole que le geste), et se propose de mettre en place des stratégies qui permettront de mieux gérer ses problèmes.

Une question ?

Contactez nous
Share by: