Consultez une psychologue près de Mions

Accompagnement sur les accidents de la vie

Il est parfois difficile de trouver un espace dans son quotidien pour penser à soi et prendre le temps de réfléchir à sa situation personnelle. Le psychologue vient offrir cet espace de parole et de pensée, il guide le cheminement psychique afin de trouver les bonnes questions et, plus important, ses propres réponses à ces questions. Le tout dans le cadre d’une écoute neutre et bienveillante, qui permet de s’éveiller à soi-même.

En tant que psychologue, je vous accompagne pour tout ce que l’on appelle des "accidents de vie" tels que la séparation, le deuil, la maladie... mais également pour comprendre et trouver des solutions à un mal-être, à l’anxiété, à l'angoisse, aux attaques de panique, aux difficultés relationnelles ou de communication, aux conflits familiaux, à la timidité, au manque de confiance en soi, au burn out…


EMDR, Hypnose Ericksonienne et thérapie brève centrée sur la solution près de Meyzieu

 Dans le cadre de votre thérapie, plusieurs méthodes peuvent être approchées et utilisées afin de travailler ensemble à la résolution de votre problème

Thérapies brèves orientées sur la solution :


Il s'agit d'une thérapie qui centre son objectif sur la "solution". Au lieu d'analyser l'origine du problème, on cherche à identifier ce qu'il faudrait faire pour aller mieux. Cette méthode consiste à découvrir quels sont les points forts du patient et comment il peut trouver des solutions à sa problématique ou comment survivre aux épreuves difficiles.

Pour résumé, les thérapies brèves ne s’attardent pas sur l’analyse des causes des problèmes. Il s’agit de définir un objectif concret à atteindre et à élaborer une stratégie visant à modifier les interactions qui maintiennent le problème.

Lectures:

Paul Watzlawick, Faites vous-même votre malheur, 1983, Norton, trad. Seuil 1985

Paul Watzlawick, La réalité de la réalité, coll. “Points Essais” 1978


L’EMDR :

Eyes Movement Desensitization and Reprocessing ou désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires

Cette méthode consiste à bouger les yeux pour guérir l’esprit. C’est le pari de l’EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, auteure du livre de référence Des yeux pour guérir. Utilisée à bon escient, cette technique offre des résultats étonnants.

Le principe : « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il effectue le travail. »
Lien du site de EMDR France


L’hypnose Ericksonienne :

L’hypnose Ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse mais aussi différentes pathologies telles que la dépression, le manque de confiance, les dépendances… Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.

À la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose Ericksonienne "induit" un état de rêverie (un état de conscience modifié) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Lien du site Bio Santé 


L'EFT :

Emotional Freedom Techniques ou techniques de liberté émotionnelle

On pourrait dire que l’'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives. C'est une méthode rapide, efficace et facile à apprendre qui donne des résultats permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.

Il s'agit de tapoter certains points spécifiques situés sur nos méridiens, tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. Vous conservez la mémoire de l'événement qui vous a dérangé mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.

Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peur du noir, des araignées, de l'école... colères, moqueries, anxiété de séparation…

Cette méthode est utile pour aider à résoudre les problèmes physiques tels que les douleurs, l’obésité, une mauvaise image de soi... ou à vous défaire de certaines manies : envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement.
Lien du site : psychologie.com

Une question ?

Contactez nous
Share by: